lundi 14 janvier 2013

La consommation des médias , bon pour la santé ?

Article 5

 

Il faut consommer trois à cinq médias par jour!

 
La consommation des médias des hébergés
 

Avant mon stage d'observation et de contact, je n'ai pas pensé à analyser si les hébergés étaient en contact avec les médias. Pourtant en me remémorant des situations de stage, j'ai constaté que sur dix hommes un seul était en contact permanent avec les médias nous l'appellerons "Samuel".
 
Samuel lit tous les matins le journal "Métro" et "Le Monde" et il regarde le journal télévisé "La une". Contrairement à Samuel, les autres hébergés ne se préoccupent pas des médias, bien que quelque journaux sont à leur disposition chaque matin, le seul média avec lequel ils sont en contact c'est la télévision mais uniquement pour regarder des films ou des séries télévisées le soir après le soupé.
 
 
Ces personnes ne sont plus confrontées à ce qui les entoure et à ce qui ce passe dans le monde. Ils vivent en parallèle de la société.  Pour eux, et l'investissement dans les médias est secondaire , ils pensent d'abord à remplir leur démarches: aller chez le médecin, se former rechercher, se stabiliser financièrement ... pourtant il est essentiel d'être aux contactes des médias qui peuvent leur apporter des sources d'information qui seront utiles pour leur insertion sociale par exemple: s'exprimer sur les nouvelles lois sociales , appartenir à un groupe, revendiquer des choix etc...
 
Alors comment deux questions se posent : "puis-je conclure que le rapport aux médias est un besoin?" Et si oui  "comment les aider?" 

Aucun commentaire: