les six approches du message médiatique


Article 7

Définition: les six approches du message médiatique 

Les champs d'investigation principaux constituent les axes de développement privilégiés pour aborder en classe l'étude d'un message, d'un texte  ou d'un document médiatique quel qu'il soit. Ils permettent d'analyser avec les élèves les composantes principales de l'objet de l’étude sur lequel on travail. Naturellement, on n'est pas forcé, et c'est même très souvent impossible, de traiter tous ces domaines d'investigation dans une seule activité. Mais le fait d'aborder, de manière récurrente, l'étude et la pratique des médias  selon ces domaines d'investigation favorise, chez l'élève, le développement de ses habilités et le transfert de ses observations et découvertes à d'autres médias, ce qui contribue à son autonomie critique.

Réf : Jacques Piette " Les axes de développement de l'éducation aux médias"



 
 

Analyse selon les six axes de l'approche médiatiques du "12 minutes" de la RTBF 

Les producteurs

Les producteur de la chronique du "12 minutes" est l'équipe de journalistes de la RTBF (radio,télévision, Belge, francophone). Les journalistes ont pour rôle de transférer les informations du monde à travers le petit écran aux moyens de son , d'image, de sondages, d'études et de l'opinion publique dans certains événements.

Le langage

Il est présent de manière direct grâce à la lecture du journaliste son intonation, sa posture, ses expressions mais il est aussi indirecte grâce aux flash important, à la l'ordre et à la succession des informations, les images choisies, le son et les personnes interrogés. Il est essentiel de comprendre le verbal et le non verbal afin d'avoir un raisonnement objectif afin de percevoir les "bonnes" informations et non celles dictée par la mise en scène du médias.

Les représentations

Les représentations sont claires, courtes, et complètes. L'information est représentée par des journalistes de terrain et le rapport des personnes concernées par les faits dans ce cas-ci le journal interroge une avocate spécialisée en droit pénale et par des gardiens ainsi l'information est plus  concrète et elle conserve un minime de partialité dans je jugement et l'analyse de l'information.

Les types de messages

Comme la chronique l'indique il s'agit d'un flash d'information en 12 minutes en relatant l'information essentiel du jours sans une analyse moins  conceptuel du journal télévisé comme je JT de 19h30.

Les publics

Ce sont des personnes adultes. Le "12minutes" adaptes son vocabulaire journalistique aux circonstances qu'elle rapport. Bien que l'analyse des informations soit subjective il se peut que certaines personnes ne comprennent pas tout le sens de l'information par exemple, lors que la chronique utilise un vocabulaire juridique.


Les technologies

Ce sont des successions d'images,d'information et d'interviews en doux minute afin d'avoir l'essentiel de l'information en un laps de temps.



Aucun commentaire: