L'intervention

Article 6

De la fiction à la réalité: intervention spécialisée éducative


Les médias connus des hébergés sont les publicités, les séries télévisés et les films. Les hébergés ne se préoccupent pas de connaitre les rouages, les enjeux et les manipulations qui s'y cachent. Les hébergés sont passifs face aux différents axes médiatiques et grâce à l'intervention spécialisée, je vais m'engager à ce que mon publique soit un spectateur plus éclairé face au rapport aux médias.


Dans un premier temps, grâce aux réunions "cercle de paroles" de l'institution, je proposerai un thème sur les médias en particulier la télévision dont l'accès est disponible tous les jours à partir de 13h dans le salon communautaire de la maison d'accueil. Le débat permettra d'évaluer leur potentiel à analyser et à avoir un sens critique. "Aimez-vous regarder la télévision ? Que regardez vous?A quelle fréquences? Est ce un besoin de regarder télévision ou est-ce une envie? Est-ce que vous comprenez-vous tout ce qui se dis ? Est-ce nécessaire de regarder la télévision? Y a-t-il d'autres moyen de s'informer dans la maison d'accueil?

Dans un second temps, j'utiliserai leurs connaissance et leur capacité à analyser dans des atelier cinéma. A raison d'une à deux séances par semaine les hébergés  visionneront des films qu'ils ont déjà regardés ou qu'ils préfèrent par exemple "Babel" est un des long métrage que les hébergés ont déjà vus. En fin d'atelier l'objectif sera de débattre à nouveau sur ce qu'ils voient et sur ce qu'ils comprennent.

 Dans un second temps après plusieurs séances à regarder des films qu'ils "aiment", je proposerai des ateliers cinéma avec des films à thème(s) précis  par exemple," La sources des femmes" de Radu Mihaileanu, ayant pour thème; le mariage arrangé, la scolarisation, la violence conjugal ou encore la religion. Il y a aussi le film "La parade" qui traite de la question de l'homosexualité ( en rapport avec la légalisation du mariage gay) en Serbie du réalisateur Srđan Dragojević. A nouveau en fin de séance l'objectif sera le même, débattre!

Dans un troisième temps je les confrontai directement à un médias , le journal "La Une" après souper et de d'analyser leur réaction si ils veulent continuer de regarder le journal parler , s'ils trouvent que ce n'est pas utile pour eux, bref créer un échange autour du journal parlé. Je mettrai aussi à disposition des journaux dans le salon communautaire.

La finalité de mon projet serai de parler avec les hébergés et de voir avec eux comment ils ont vécus l'expérience des ateliers cinéma est-ce qu'ils ont trouver un sens ou non, aborder la question des médias et de comparer leur analyse en fin et en début de projet. Est-ce qu'ils ont trouvés un sens au projet et au séance cinéma ? Et essayer de trouver ensemble des solutions et des outils pour qu'ils s'informent.



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