Auteur

Moi Audrey, en formation d'éducateur spécialisé.


Nous avons tous, en chacun de nous, la solution à cette réponse "pourquoi suis-je devenue éducateur?".Je pense qu' intérieurement nous sommes d'emblée éducateur, grâce à notre vécu, à nos choix de vie et nos valeurs. Être éducateur, c'est dans premier temps une façon d'être.
 
C'est mon histoire qui m'a conduit à aider les autres. Je ne vais pas étaler ma biographie mais juste une petit retour en arrière. Dès l'âge de six ans jusqu'à aujourd'hui j'ai vécu : un divorce , une vie de famille recomposée , une case départ devant le juge de la jeunesse avant d'immigrer en Australie , j'ai combattu mes problèmes de boulimie, aux cancers de ma mère et ses démons intérieurs, à l'abandon d'un père et bien d'autres choses encore. J'avais envie de partager certains moments de ma vie pour repenser aux travailleurs sociaux qui m'ont tendu la main et qui ont répondu présent lors de mes périodes sombres.
 
Alors pourquoi ai-je choisi les études d'éducateur spécialisé? Tout simplement pour aider en retour, un idéalisme s'installe croyant que je vais pouvoir combattre la famine, aider les drogués, les femmes battues, les personnes victimes de violences ou d'abus , bref refaire le monde... la réalité s'est écrasée sur mon visage. Malgré la volonté d'aider, d'accompagner ces personnes au quotidien parfois nous nous retrouvons impuissants. Mais j'y crois, je veux y croire je tombe pas dans le désepoir je rebondis dans l'espoir qu'un jour les personnes que j'accompagne se relèvent, pour non pas combattre la vie mais vivre.
 
Dans mes études, on m'a toujours dit qu'être éducateur n'était pas un hasard, que l'on préférait aider les autres que soi-même. Je donne raison à mon professeur, mais j'ai fait le choix de les aider, ces personnes qui m'entoure cette année, des hommes et des familles en maison d'accueil. Je vais apprendre sur moi  et sur mon métier  car sans le savoir ils contribuent à l'évolution de mon histoire.
 
"Merci à vous"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans cette page, tu peux te présenter, en tant que professionnelle, parler de ton expérience et ce qui fait que tu es qualifiée pour parler de ce public et de son rapport aux médias